Centre

Sur 16 initiatives repérées, seuls trois projets ont été retenus par le jury.

Le sujet est plus que jamais d’actualité. Pour la sixième édition du “prix du développement durable”, la province de Hainaut a passé à la loupe, en toute discrétions, 16 initiatives repérées sur l’ensemble du territoire. In fine, ce sont neuf dossiers de candidatures qui ont été réceptionnés et trois projets qui ont été retenus, fin novembre, par un jury d’experts en développement durable.

“Nous constatons que les initiatives durables, tous secteurs d’activités confondus, sont souvent portées par de vrais passionnés pour qui développement rime avec économie, social, respect de l’environnement et participation citoyenne”, précise-t-on du côté de Hainaut Horizon.

Parmi les initiatives retenues, le projet de la Ferme Delsamme, à La Louvière, qui a pour vocation la réinsertion des personnes connaissant des difficultés sociales, culturelles, familiales,... Quelque 80 stagiaires y sont accueillis et formés annuellement dans cinq filièrs de formation: le maraîchage biologique, l’entretien d’espaces verts, les techniques du spectacle et de l'événementiel, la formation d’ouvriers polyvalents et la restauration-art de la table.

Lieu de rencontres et d’échanges, la Ferme Delsamm a séduit par ses valeurs de solidarité sociale mais pas seulement. Le site de trois hectares borde une réserve naturelle et permet un travail en circuit-cout: la culture maraîchère effectuée par les stagiaires, en serres et en plein champ, est vendue sous forme de paniers à plus de 150 abonnés qui assurent une demande constante. Le restaurant social profite lui aussi de ces cultures.

Bref, le projet répond aux critères et est donc en lice pour décrocher le prix. “Étant donné l’importance de notre projet et le travail fourni par les équipes et les stagiaires depuis de nombreuses années, c’est une belle récompense d’être nominé. Sans dévaloriser les autres concurrents, il est clair que la ferme Delsamme mériterait le premier prix”, sourit Nicolas Godin, président du CPAS duquel dépend le projet.

Un deuxième jury tranchera et les résultats seront dévoilés ce jeudi 28 mars au Grand-Hornu. Trois prix sont convoités: le prix des nominés, le prix du public et le prix Hainaut-Horizons. Cette année, le prix des étudiants sera remis par des jeunes de l’UMons, de l’UCL-Mons et de la Haute École Hainaut Condorcet.