Des "boxes" vélos sécurisés à Charleroi: votre avis demandé
L'installation de boxes autour des points d'activité est programmée pour 2023, mais il y aura aussi des boxes dans les quartiers qui suivront : c'est là que Charleroi demande l'avis aux habitant.

- Publié le 08-05-2023 à 12h02

En 2023, des "boxes" vélos sécurisés seront installés sur le territoire de Charleroi, notamment garages de 36 places par endroit et des boxes de 4 à 5 places à d'autres.
"Les garages auront vocation à être placés à hauteur de connections avec le métro, les centres d'intérêts culturels, économiques ou sportfs", précise la Ville de Charleroi. "Mais les autres boxes, dit "de quartier", seront placés en respectant au mieux les besoins des citoyens qui veulent pratiquer le vélo mais qui n'ont pas la possibilité de ranger leur vélo chez eux." On pense notamment aux gens habitant dans des appartements, sans garage.
Une trentaine de ces boxes seront installés durant les trois prochaines années. Mais la Ville de Charleroi veut récolter les avis : où trouveriez-vous opportun d'installer ces boxes "de quartier"? Répondez via https://www.charleroi.be/mes-demarches/participation-citoyenne/propositions-demplacements-de-boxes-velos#700806-vous-souhaitez-vous-investir-dans-votre-quartier. Il est possible d'envisager des boxes de 4 places, 5 places, ou 4 places adaptées aux vélos cargos.
"Les modalités tarifaires des abonnements sont encore en phase d'analyse mais nous proposerons des montants tout à fait démocratiques" précise encore la ville.
