Les deux personnes, originaires de Bruxelles, devaient participer à une lockdown party. " Ils sont peu loquaces mais ont quand même expliqué être venus dans la région pour participer à une lockdown party ." Pour tenter de mettre la main sur les autres participants à la bagarre, les policiers décident donc de patrouiller dans les environs. Après plusieurs passages devant un bar à chicha, ces derniers se rendent compte d'une activité anormale à l'intérieur de l'établissement. " Une dizaine de personnes sont sorties de l'établissement pour prendre la fuite. Face à ces dizaines de fuyards, la police a été débordée ."

Les policiers sont bousculés et victimes de jets de projectiles par les personnes en fuite. Un tir de sommation est tiré en l'air, pour essayer de ramener l'ordre. Malgré la fuite des nombreuses personnes, la police se rend compte qu'il y a encore 29 personnes présentes à l'intérieur du bar. " Après autorisation du parquet pour investir les lieux suite au flagrant délit constaté, ils ont identifié, contrôlé et verbalisé les 29 personnes ", précise Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi. Au total, la lockdown party aurait accueilli une soixantaine de personnes.
Le tenancier, qui a profité du mouvement de foule pour fuir les lieux, a pu être identifié et verbalisé à son tour. Le bar a été fermé administrativement suite à des infractions en matière économique.
Aucun lien n'est, à l'heure actuelle, établi entre la bagarre et la lockdown party. Deux dossiers distincts ont été ouverts.