Fin des repas chauds dans les écoles communales d'Erquelinnes
Les écoles communales ne servent plus de repas chauds aux élèves suite aux règles de l'ASFCA.

- Publié le 05-02-2020 à 16h41
- Mis à jour le 05-02-2020 à 16h49

Les écoles communales ne servent plus de repas chauds aux élèves suite aux règles de l'ASFCA.
Depuis ce lundi, les écoles communales d'Erquelinnes ne proposeront plus de repas chauds à leurs élèves. Les repas chauds étaient déjà absents de la plupart des écoles, sauf à Solre-sur-Sambre qui en servait encore deux fois par semaine: le jeudi et le vendredi. Les enseignantes avaient mis en place un système de repas chauds il y a quelques années. Elles allaient chercher des lasagnes le jeudi et des pizzas le vendredi, qu'elles réchauffaient pour les élèves. Ce qui permettait aux enfants d'avoir un repas chaud deux fois par semaine à l'école. Cependant, les enseignantes allaient faire les courses elles-mêmes, sans camionnette frigo.
De cette façon, les enseignantes cassent la chaîne du froid et ça engendre donc un risque d'intoxication alimentaire. Malgré que cela ne soit jamais arrivé, le risque est présent. D'après l'ASFCA, en cas d'intoxication, ce sont les enseignantes qui sont juridiquement responsables. Les conseils strictes donnés par l'ASFCA ont fait peur aux institutrices qui ont décidé d'arrêter les repas chauds à l'école. Elles ne souhaitent pas être responsable d'un service qu'elles rendent à l'école.
Depuis cette semaine, plus aucune école d'Erquelinnes ne permet aux élèves de manger chaud. Ils doivent à présent apporter leurs tartines le midi.
