Bibliothèque liégeoise studieuse et bondée

Les étudiants investissent massivement la bibliothèque générale du XX Août de l’ULg

Demoulin Lucien
Bibliothèque liégeoise studieuse et bondée

Les étudiants investissent massivement la bibliothèque générale du XX Août de l’ULg

Travailler chez soi ? Pas facile pour certains étudiants, qui préfèrent dès lors mettre le nez dehors malgré le temps glacial pour venir étudier à la bibliothèque.

Les réseaux sociaux, les séries à la télé ou en streaming, l’envie soudaine de faire du ménage, le frigo rempli qui pousse au grignotage, le voisin du dessus qui décide de refaire le parquet pendant les vacances de Noël, ou tout simplement changer d’air et travailler dans une autre pièce que sa chambre ou son kot… Voilà autant de bonnes raisons de venir étudier à la bibliothèque générale du XX-Août !

Cette dernière ouvre ses portes à 8 h 30 et ferme à 21 heures. De quoi pouvoir passer une journée entière à étudier paisiblement.

Dans ce lieu, un seul adage prévaut : le silence est d’or… Et la parole proscrite.

À part les discrets bruits causés par les pages qui se tournent, les quelques quintes de toux et le va-et-vient des étudiants qui entrent et sortent de la pièce, aucun son ne vient troubler le calme ambiant. Une mouche viendrait se perdre dans ce lieu studieux qu’elle causerait un vacarme sans nom rien qu’avec le battement de ses fragiles ailes d’insecte.

De très nombreux étudiants se rendent à la bibliothèque en cette période de blocus. Seul souci : trouver une place relève parfois du miracle, particulièrement pour les lève-tard.

Venir étudier à la bibliothèque est devenu un phénomène estudiantin qui semble prendre de l’ampleur : en effet, selon plusieurs étudiants qui ont déjà passé quelques années à l’Université, de plus en plus de personnes investissent ces lieux remplis de livres et réputés pour leurs ambiances studieuses.

Pour pouvoir avoir accès aux bibliothèques universitaires, il faut soit posséder une carte étudiante de l’ULg, soit présenter une carte venant d’une autre école supérieure liégeoise afin d’obtenir un sésame donnant accès aux bibliothèques.

Du coup, dans les bâtiments du XX-Août, on croise naturellement les étudiants de la faculté de philosophie et lettres, mais aussi des étudiants des autres facultés universitaires situées pour la plupart au Sart-Tilman, et des étudiants de toutes les hautes écoles environnantes.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be