La Ville de Bastogne est devenue une " Smart City"
Application pour smartphone, borne interactive, parking sécurisant, éclairage intelligent au menu de Bastogne 4.0
Publié le 26-05-2022 à 14h00
:focal(567x445:577x435)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AP5MCXITAFAFTHUEGIPSADICGI.jpg)
Le bourgmestre Benoît Lutgen et l’échevin des Nouvelles technologies Bertrand Moinet viennent de présenter les quatre outils distincts mais interconnectés du projet Bastogne 4.0 développé dans le cadre de l’appel à projet wallon " Smart Région- Territoire intelligent."
Cet investissement de 350.000 euros est subsidié par la Wallonie hauteur de 175.000 euros, soit 50 % de la charge financière. La Ville s'est entourée de quatre sociétés spécialisées, sélectionnées via un marché public pour le concrétiser : Letsgocity, Room40, Macq et Netcom.
Une application mobile, une borne interactive, un éclairage sécurisant et un parking intelligent ont été développés avec le soutien d'Idelux Projets publics et grâce à l'implication du service Informatique communal et de l'échevin des Nouvelles Technologies.
La nouvelle application gratuite pour Smartphone : "Bastogne en poche" vise à améliorer les échanges entre la commune, ses citoyens et les touristes en séjour à Bastogne. Les citoyens y retrouvent toutes les informations relatives à la vie locale, comme les services communaux, les transports en commun, les événements. Les touristes ont accès rapidement aux informations sur les musées, les établissements Horeca, les hébergements, les lieux à découvrir… via un moteur de recherche ou une carte interactive.
La borne interactive, permettant une connexion wifi gratuite jusqu'à 300 mètres, a été placée au cœur du Quartier latin. Reliée à l'application "Bastogne en poche", elle est une source d'information pour les citoyens et les touristes. Dotée d'un système d'éclairage intelligent, multilingue, elle est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
L’éclairage sécurise davantage la rue Lamborelle. Un boitier a été installé afin de relier les lampadaires publics existants et les connecter à la police. En cas de problème détecté via les caméras de surveillance, la police peut configurer l’intensité de l'éclairage au maximum afin d'avoir une visibilité optimale dans la zone critique.
Enfin, le parking de la place Mc Auliffe est devenu "intelligent" grâce à des capteurs intégrés sur chacune de ses places de stationnement et des panneaux électroniques installés devant ses deux entrées. Cette technologie permet aux automobilistes de connaître en temps réel le nombre de places de parking disponibles sur la place.
Les quatre nouveaux outils sont administrés via une plateforme de gestion, qui permet la capture, l'intégration et l'enregistrement de toutes les formes d'informations entrantes/sortantes et qui garantit un traitement de données unique.
Cette plateforme centralise ainsi toutes les données provenant du parking de la place McAuliffe, de l’éclairage intelligent et de la borne interactive, mais également des radars préventifs et des caméras de surveillance. Ces nouveaux outils technologiques sont appelés à évoluer au fil du temps.