Icon payantArticle réservé aux abonnés

Le PLP lancé à Ghlin souffle sa première bougie : "Les gens se parlent, la transmission d'informations est facilitée"

Pour la police, le bilan est jusqu'ici positif, même si tout n'est pas positif et que l'engouement s'essouffle quelque peu.

Une réunion s’est tenue entre les autorités communales, la police locale et les riverains.
Une réunion s’est tenue entre les autorités communales, la police locale et les riverains. ©Ville de Mons

Lancé en septembre 2025, le partenariat local de prévention (PLP) de Ghlin vient de franchir le cap de sa première année. Un an après son lancement, la zone de police Mons-Quévy en dresse un bilan globalement positif, avec un outil qui a notamment permis de faciliter la circulation d'informations entre habitants et services de police. La dynamique doit toutefois aujourd'hui être relancée auprès des citoyens.

Le PLP était né d'une demande exprimée par les habitants lors d'une rencontre organisée à Ghlin. Lors de cette première réunion, entre 60 et 80 personnes s'étaient déplacées. "Il y avait une réelle demande. Les gens sentaient que ce canal de dialogue était important", se souvient Bruno Lheureux, chef de corps de la police de Mons-Quévy.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...