Nancy Barzin, porte-drapeau de la pétanque namuroise

La pointeuse, en doublette avec Camille Max, a pris l'argent aux Jeux mondiaux en Pologne.

Sébastien Monmart
Nancy Barzin, porte-drapeau de la pétanque namuroise
©D.R.

La pointeuse, en doublette avec Camille Max, a pris l'argent aux Jeux mondiaux en Pologne. La Belgique et plus particulièrement Namur compte en ses rangs une bouliste chevronnée qui s'illustre sur la scène internationale. En doublette avec Camille Max (Mons), Nancy Barzin a décroché la médaille d'argent lors des Jeux mondiaux à la fin juillet, en Pologne. L'occasion pour elle de revenir sur ce résultat. "Les Jeux mondiaux c'est comme les Masters, c'est assez prestigieux. Notre sélection s'est faite lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Gand en avril dernier où on a également pris la 2e place en doublette."

La tireuse Camille Max (27 ans) et la pointeuse Nancy Barzin (46 ans) représentaient la Belgique parmi les huit équipes sélectionnées, dont le pays organisateur. En poule, nos compatriotes sont tombées sur la Pologne, la Thaïlande et la Chine. "On a battu la Pologne puis perdu contre la Thaïlande mais on a pris le match décisif contre la Chine. Dans l'autre poule, il y avait la France, l'Espagne, l'Allemagne et Madagascar. On s'est qualifié contre Madagascar en demi-finale mais on a une nouvelle fois échoué contre la Thaïlande (NdlR : qui est venue à bout de la France en demi) en finale sur le score de 13/1. Net et sans bavure", avoue avec philosophie Nancy Barzin.

La paire thaïlandaise peut être considérée comme la bête noire des deux Belges qui se sont déjà inclinées contre elle en finale des championnats du monde. "On avait perdu 13/10, c'était beaucoup plus ouvert. Ici, elles étaient tout simplement injouables. Ce n'est pas le même niveau, elles ne rataient rien. Là-bas, c'est un sport national très soutenu. Ces deux dames travaillent à l'armée mais ont des entraînements intensifs quotidiennement."

Cette médaille d'argent en poche, la Namuroise continue d'arpenter les terrains belges et français pour son plaisir en attendant de nouvelles grandes échéances. Avec l'espoir que la pétanque devienne une discipline olympique pour Paris 2014. Les dirigeants de la pétanque internationale militent en ce sens auprès du Comité international olympique. Les espoirs de médaille seraient dès lors permis. "Et pas qu'une. Car les hommes se débrouillent bien aussi."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...