Square Léopold à Namur: un pas de plus a été franchi lors du conseil communal
Une étape administrative cruciale a été examinée concernant l'avenir du square Léopold au conseil communal de Namur de ce 25 juin.
- Publié le 26-06-2024 à 14h05

La Ville devait donner son approbation pour concéder un bail emphytéotique à la S.A. Le Côté Verre (LCV), filiale de Besix Red, pour lui permettre d'avoir le plein usage du bien. Elle devait aussi se prononcer sur la désaffectation d'une parcelle du domaine public.
Rappelons qu'en mai 2023, après une enquête publique et divers avis négatifs, la Ville a demandé au promoteur de revoir sa copie pour ce projet incluant des logements, des commerces et des bureaux.
Début 2024, le promoteur avait proposé un projet remanié, une enquête publique s'était déroulée et la Ville avait rendu un avis positif.
Ce 25 juin, plusieurs conseillers se sont exprimés positivement. Julien Lemoine (Les Engagés) a par exemple signalé que ce projet multimodal a été foncièrement transformé et n'est pas resté sourd aux attentes des citoyens. "On va dans le bon sens !"
Et la cheffe de groupe des Engagés Dorothée Klein de déclarer: "Le souhait du groupe est d'avancer dans les meilleurs délais."
Quant à la position du MR, elle demeure inchangée. "Namur a besoin de ce projet car il répond à une série de besoins, estime la cheffe de groupe Coraline Absil. Depuis sa genèse, il a été redessiné, s'éloignant du modèle basique de centre commercial."
L'échevine Stéphanie Scailquin (Les Engagés) a rassuré sur la complémentarité des enseignes ou encore sur la plus grande porosité, visuelle et physique, prévue entre le futur pôle multifonctionnel et la rue de Fer.
"Il y aura 42 cellules commerciales contre près de 850 en centre-ville. Elles ont été revues au niveau de leur nombre et leur taille." Elle insiste aussi sur la plus grande mutualisation des places de parking. "L'Observatoire du commerce a en outre remis un avis favorable sur les modifications apportées."
Cela n'a pas empêché le PTB de voter contre ce projet et au PS de s'abstenir. "À ce stade-ci, nous avons des craintes", a indiqué Fabian Martin, chef du groupe.
En bref
Se marier en plein air
Le conseil a validé à l'unanimité et avec enthousiasme un projet permettant aux couples de se marier en extérieur entre mai et octobre (en dehors de cette période, ce n'est pas autorisé). Un samedi par mois, soit durant six samedis, les époux pourront se dire "oui" au jardin Médiane sis à la citadelle derrière la parfumerie Delforge. Si la pluie venait à jouer les trouble-fêtes, la cérémonie serait rapatriée à la Maison des mariages. L'initiative commencera par une phase test avec deux dates : le 7 septembre et le 5 octobre. Pour se marier à ciel ouvert, il suffit de l'indiquer lors de sa déclaration de mariage auprès de la Ville ou de prendre rendez-vous en ligne ou au 081 24 60 00.
De DéFI aux Engagés
Trois mandataires communaux ont officiellement quitté DéFI pour rejoindre Les Engagés : Julien Lemoine (chef de groupe), Pierre-Yves Dupuis (conseiller communal) et Sara Castelein (conseillère CPAS).
Piscine de Salzinnes
Dans la saga de la piscine de Salzinnes, le point 64 du conseil communal requérait d'approuver le compromis de vente. Pour rappel, Unibricks a décidé de la racheter pour y créer des logements, kots et appart-hôtels tout en maintenant un bassin de natation, plus petit. Ayant toujours été opposés à cette vente, PS, PTB et Arnaud Gavroy (Écolo) ont voté contre.
Saint-Berthuin : phase 2
Le renouvellement du système de chauffage de l'église Saint-Berthuin, à Malonne, a été approuvé (seul le PS a voté contre). Cette deuxième phase de travaux (réalisée dans le cadre de la PIV) s'inscrit dans la continuité du chantier de restauration de l'édifice classé depuis 1962. Sa façade et sa toiture sont déjà en cours de restauration. Le coût de cette nouvelle opération est estimé à 231 534 €.