Après des Jeux Olympiques inoubliables, les amateurs de jogging vont envahir les artères de la capitale française pour les 20 km de Paris

Le thème de la 46e édition, qui a lieu le dimanche 13 octobre, est prometteur : " Let's dance, let's run ". Les runners belges répondront, comme chaque année, présents

Les plus belles rues de la capitale française sont parcourues par 40.000 joggeurs
Les plus belles rues de la capitale française sont parcourues par 40.000 joggeurs ©DR

Paris, la Ville-Lumière. Après des Jeux olympiques flamboyants avec la mise en valeur exceptionnelle du patrimoine architectural, nous sommes convaincus que vous avez, toutes et tous, eu envie de filer dans la capitale française. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de franchir la frontière et que vous avez envie de découvrir Paris en… courant, la 46e édition des 20 km de Paris a lieu le dimanche 13 octobre (oui, oui le jour des élections communales…).

Chaque millésime est estampillé d'un slogan. En 2024 "Let's run, let's dance"
Chaque millésime est estampillé d'un slogan. En 2024 "Let's run, let's dance" ©DR

Si vous n'avez jamais participé à ce rendez-vous automnal, allons-y pour les atouts qui rendent cette course

1. L'ambiance

Le premier départ est donné sur le Pont d'Iéna avec la Tour Eiffel dans le dos. La possibilité de se sentir (quelques minutes) dans la peau de Remco Evenepoel, double champion olympique au même endroit. La musique bat son plein, les joggeurs se congratulent et s'encouragent avant que le coup du starter (les départs sont donnés par box afin de fluidifier le flux des coureurs).

Sur l'ensemble du parcours, les Parisiens supportent du premier au dernier concurrent. En scandant le prénom de parfaits inconnus qui figure sur le dossard. Tous les kilomètres ( !), des animations sous la forme de fanfares et de groupes de musiciens permettent d'oublier que vingt kilomètres, c'est long.

Sur les quais de Seine qui accueillent le retour vers la Tour Eiffel (environ neuf kilomètres), la foule est très compacte et bruyante. Histoire de vous porter jusqu'à l'arrivée. Car certaines éditions des 20 kms de Paris ont eu lieu sur des températures élevées. A l'arrivée, chacun se félicite. Plus de cent nationalités battent le pavé, ce qui en fait un vrai événement international.

Des groupes de musique jalonnent les 20 kilomètres pour une épreuve festive
Des groupes de musique jalonnent les 20 kilomètres pour une épreuve festive ©DR

Le slogan du millésime 2024 est prometteur : "Let's dance, let's run (dansons, courons)".

Tous les kilomètres, une animation jalonne le parcours

2. Le parcours

Vous allez en avoir plein les mirettes ! Le site de départ doit être l'un des plus prestigieux au monde : la Tour Eiffel. Plus précisement sur le pont d'Iena qui enjambe la Seine.

Après un bref passage le long du fleuve, bifuraction à la hauteur du pont de l'Alma pour rejoindre l'avenue Foch à l'arrière de l'Arc de Triomphe (endroit qui accueille l'arrivée du Marathon de Paris).

La balade dans le Bois de Boulogne n'en est pas une avec, entre autres, une belle montée aux alentours du 6e km. Passage devant le site de Roland Garros pour revenir sur les quais de Seine après la mi-course via la Porte Molitor.

Commence un (long) retour vers la Tour Eiffel, lieu d'arrivée que vous apercevez dès le 11ekilomètre mais qui est situé sur… l'autre berge).

Après le Pont Bir-Hakeim, les tunnels font mal aux jambes au Trocadéro pour vous amener vers le Musée du Louvre. Il est temps de franchir la Seine à la hauteur du Musée d'Orsay et en route pour 5 kilomètres vers la Tour Eiffel.

Un Paris à ciel ouvert et en baskets (sans la moindre voiture…), cela n'a pas de prix.

Point de départ et... d'arrivée, la Tour Eiffel offre un cadre exceptionnel et... tellement olympique
Point de départ et... d'arrivée, la Tour Eiffel offre un cadre exceptionnel et... tellement olympique ©DR

3. L'organisation

Parfaite de bout en bout. Du retrait du dossard (dans un stade à deux pas de la Tour Eiffel) à la consigne toute proche et bien gérée en passant par les ravitaillements bien achalandés et qui viennent à point.

A l'arrivée, de quoi se requinquer. Sans oublier le tee shirt et la médaille qui a toujours de l'allure.

Site de départ facilement accessible en métro ou RER.

Pour nous, Belges, Paris c'est la grande sœur. Quelques heures de voiture (3 depuis Bruxelles) ou 1h30 d'Eurostar et nous y sommes. Combien ne sommes-nous pas à s'offrir l'un ou l'autre weekend pour saluer la Tour Eiffel, se promener sur les quais de Seine, gravir les marches de la Butte Montmartre ou encore dévaliser les boutiques ?

La 46e édition des 20 km de Paris est un bon prétexte pour (re)venir. Pour le sport. Pour la fête. Pour le fun. Pour Paris.

Renseignements et inscriptions : www.vredestein.20kmparis.com

Si le site affiche "sold out", un site de revente de dossards est ouvert.

Des ravitos judicieusement placés
Des ravitos judicieusement placés ©DR
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...