Benzema et Robben: Ils ont changé en bien
Couvé par Zidane, Karim Benzema s'épanouit pleinement cette saison. De son côté, Arjen Robben s'est parfaitement fondu dans le moule voulu par Pep Guardiola. Découvrez notre dossier complet sur l'affiche de ce soir: Real Madrid- Bayern Munich.
- Publié le 23-04-2014 à 16h52
- Mis à jour le 23-04-2014 à 17h07

Couvé par Zidane, Karim Benzema s'épanouit pleinement cette saison Les applaudissements ont remplacé les sifflets, les critiques se sont mués en louanges. Pour la première fois depuis son arrivée à Madrid en 2009, Karim Benzema parvient cette saison à faire l'unanimité.
"Au début, cela a été compliqué. Je savais que le public de Santiago Bernabeu était très exigeant, qu'il attend toujours plus de vous-même. J'espère toujours faire un grand match, c'est normal. Peut-être qu'il en attendait encore plus. Je savais que je ne pouvais pas abandonner, alors j'ai continué à travailler, à me dire : je dois me battre", a expliqué, le mois dernier, l'international français dans Marca . "Mentalement, c'était dur. Mais je suis fort mentalement, j'étais bien entouré. J'ai eu le soutien de tout le vestiaire, de Carlo Ancelotti et de Zinédine Zidane qui prend toujours soin de moi."
Zidane. Le nom est lâché. Dans le processus de restauration de la confiance de son compatriote, le Ballon d'Or 1998 a joué un rôle fondamental, nouant avec l'attaquant une relation privilégiée.
"Karim est spécial parce qu'il est très bon. La seule chose, c'est qu'il est quelqu'un d'introverti, de très réservé qui ne parle pas beaucoup. Mais c'est un pur talent. Il est content quand il foule une pelouse. Ce qui se passe en dehors du football ne l'intéresse pas trop, mais c'est normal, il est encore jeune" , expliquait Zinédine Zidane dans El Confidencial .
"Je lui explique surtout les à-côtés du football. En terme de jeu, j'ai très peu de choses à lui dire. […] D'une certaine manière, nous nous ressemblons. Moi, ce qui m'importait, c'était de jouer, donner le maximum pour l'équipe. C'est seulement après ça que j'aimais être à la maison avec ma famille. Benzema est un peu comme ça. D'autres sont différents. Lui a du talent, tous n'en ont pas autant."
Ce talent, Benzema l'exprime désormais pleinement. Parce que le joueur se sent épanoui sur le terrain où il a très bien perçu le choix de ses dirigeants de ne pas recruter de remplaçant à Gonzalo Higuain, parti l'été dernier à Naples. "Le fait qu'il ne soit plus en concurrence avec lui l'a peut-être aidé" , estime d'ailleurs Ancelotti.
Parce qu'il se sent aussi très bien en dehors.
Papa d'une petite Melia depuis février, l'attaquant a gagné en maturité selon ses proches. "J'ai vingt-six ans, je n'ai plus vingt ans" , rappelait-il lors du dernier rassemblement de l'équipe de France. "J'ai pris beaucoup d'expérience. On peut dire que je suis plus à l'aise aujourd'hui, oui. Ce qui se dit parfois autour de moi, c'est une image. Tout le monde ne peut pas me connaître, mais je suis quelqu'un de bien. Je suis bien, ça se passe bien, je suis dans un grand club et ça se passe bien aussi avec l'équipe de France. Il n'y a que du positif."
Preuve que changer a du bon...
Robben, le merveilleux soliste
Arjen Robben s'est parfaitement fondu dans le moule voulu par Pep Guardiola
Entre eux, le mariage semblait voué à l'échec avant même d'être consommé.
Comment Arjen Robben, soliste souvent brillant, parfois horripilant, allait pouvoir cohabiter avec un entraîneur régi par le principe du collectif tout puissant comme peut l'être Pep Guardiola ?
Après neuf mois de vie commune et à l'aube d'une demi-finale de Ligue des Champions érigée au rang de priorité par le Bayern, ce qui pouvait apparaître comme une vue de l'esprit est désormais une réussite totale. Une réussite qui se manifeste par un chiffre, le 16, comme le nombre d' assists délivrés par le Néerlandais, meilleur passeur du Bayern cette saison.
Le dernier en date remonte au quart de finale retour face à Manchester United où le gaucher a sonné la révolte pour permettre à Thomas Müller de donner l'avantage aux Bavarois avant de tuer définitivement le suspense en inscrivant son 19e but de la saison.
"Il a été exceptionnel" , convenait, ce soir-là, Pep Guardiola qui n'a pas toujours entretenu des relations si idylliques avec le joueur.
En octobre dernier, une affaire de penalty avait apporté son lot de friture sur la ligne. Face à Mayence, Robben s'était emparé du ballon pour tirer un penalty que le Bayern venait d'obtenir. Sauf que Guardiola l'avait publiquement désavoué devant toute l' Allianz Arena , lui intimant de laisser Müller transformer la sentence.
Cinq jours plus tard, face à Pilzen, le Batave avait démontré qu'il pouvait être rancunier en refusant de frapper un coup de pied de réparation alors que Guardiola le lui avait demandé.
Mais depuis, le différend s'est estompé entre Robben, qui a prolongé jusqu'en 2017, et son entraîneur. En témoigne cette anecdote contée par le Catalan dans l' Audi Annual Report , le rapport d'activité annuel du principal sponsor du club.
"Ma femme se plaint parfois de mes choix tactiques. Elle dit que quand je gagne, je dois aligner au match suivant la même équipe. Lui expliquer mes principes de rotation de l'effectif est plus difficile que de dire à Arjen Robben aujourd'hui, tu t'assois sur le banc."
Ce que Guardiola ne fait que rarement ces derniers temps tant Robben se montre déterminant.
"Pour moi, c'est un joueur de classe mondial, du même niveau que Messi, Neymar ou Cristiano Ronaldo" , a avancé Matthias Sammer dans Sportbild . "Ce qu'Arjen fait année après année, surtout dans les gros matches, mérite le plus grand respect. C'est un joueur incroyable, un super pro. Arjen est extrêmement important, il mérite cette reconnaissance. C'est une superstar."
Qui brille désormais au service du collectif.
Si tôt arrivé, aussi vite reparti. Daniel Van Buyten a décollé hier avec ses coéquipiers pour Madrid. Mais dès son arrivée en Espagne, le Diable est reparti en Allemagne où sa femme était sur le point de donner naissance au troisième enfant du couple, un événement que le joueur ne voulait manquer sous aucun prétexte. L'ensemble de la rédaction de la DH tenait d'ailleurs à adresser ses plus sincères félicitations au joueur pour cette nouvelle naissance.
Daniel Van Buyten a juste eu le temps de faire l'aller-retour
Si tôt arrivé, aussi vite reparti. Daniel Van Buyten a décollé hier avec ses coéquipiers pour Madrid. Mais dès son arrivée en Espagne, le Diable est reparti en Allemagne où sa femme était sur le point de donner naissance au troisième enfant du couple, un événement que le joueur ne voulait manquer sous aucun prétexte.
L'ensemble de la rédaction de la DH tenait d'ailleurs à adresser ses plus sincères félicitations au joueur pour cette nouvelle naissance.
Suivez Real Madrid - Bayern Munich en direct commenté dès 20h45
