Diables rouges : une arrivée en toute liberté vestimentaire
Depuis quelques années, l'arrivée des Diables rouges à Tubize prend parfois des airs de défilé de mode. Certains en profitent avant de devoir se plier aux équipements officiels.
- Publié le 31-05-2024 à 18h13

Au lendemain du buzz provoqué par l'international français Jules Koundé, arrivé au Centre d'entraînement de Clairefontaine dans un accoutrement clownesque, les flashs des paparazzis belges étaient attendus à Tubize, ce vendredi, pour le rassemblement des Diables rouges à l'approche de l'Euro (14 juin-14 juillet).

Tous savent que ce moment a priori tout à fait banal est scruté par les fans, mais aussi par la presse, essentiellement au nord du pays. La télévision flamande envoie d'ailleurs souvent une équipe, à l'affût, pour capter cette arrivée.

Voiture personnelle ou location de luxe
Certains Diables rouges sont déposés par un proche. D'autres utilisent leur voiture personnelle. Enfin, ceux qui ont laissé leur véhicule chez eux, à l'étranger pour la plupart, ont parfois recours à un service de location de voiture de luxe (ou de taxi, comme Mangala ce vendredi) pour franchir les grilles du parking dédié aux joueurs, à l'abri des regards… Sauf ceux de l'agence photo partenaire de la Fédération belge, la seule autorisée sur place.

Depuis quelques années, l'entrée des joueurs à Tubize prend parfois des airs de défilés de mode. Certains n'en ont cure et se drapent de sobriété, à l'image de Youri Tielemans, Matz Sels ou Jan Vertonghen.
D'autres en jouent. Surtout ceux qui ont noué une collaboration avec une marque, de mode ou d'équipementier sportif, et qui profitent de l'exposition médiatique pour l'exhiber.

Ce vendredi, Amadou Onana, amateur de mode et habitué aux tenues "originales", portait par exemple un trois-quarts kaki, une chemise blanche et un pull sans manches beige. Loïs Openda, lui, a opté pour un ensemble training Adidas beige, très décontracté.

Aucune restriction… jusqu'au franchissement des portes
Thomas Meunier avait déjà l'ensemble de survêtements officiels des Diables rouges. C'est d'ailleurs la tenue qui devient obligatoire une fois les portes du bâtiment franchies. Et ce, pour toutes les activités inhérentes à l'équipe nationale.

Avant ça, nous explique-t-on à la Fédération, les joueurs n'ont aucune consigne ni restriction vestimentaire lors de leur arrivée. Le cas échéant, ils peuvent même arborer un vêtement floqué d'une marque concurrente d'Adidas, l'équipementier officiel de l'Union belge. Cela a pu être le cas, par exemple, de Kevin De Bruyne ou Eden Hazard, sous contrat avec Nike.

