La chronique d'Yves Taildeman: Mark van Bommel a sans doute été plus papa que sélectionneur après les accusations de "meurtre" visant son fils Ruben
Mark van Bommel doit avoir eu du mal à se concentrer sur les Diables.

- Publié le 14-09-2026 à 15h00

En principe, c'est ce vendredi que le nouveau sélectionneur national, Mark van Bommel, annoncera sa toute première sélection pour les matchs en Italie, deux fois contre la France et contre la Turquie.
En tant que papa, on se demande s'il a pu se concentrer pleinement sur les Diables rouges ces deux dernières semaines, vu la tempête médiatique dans laquelle s'est retrouvé son fils.
Van Bommel sort d'un congé sabbatique de deux ans et deux mois. En partie parce qu'il voulait un peu de repos mental après sa période épuisante à l'Antwerp, en partie parce qu'il estimait que tous les coups de fil qu'il recevait (dont celui d'Anderlecht) ne correspondaient pas au projet qu'il avait en tête. Mais surtout parce qu'il voulait être là pour son fils Ruben, qui est au début de ce qui sera probablement une grande carrière. Il l'a surtout assisté pendant sa longue absence suite à sa déchirure des ligaments croisés, encourue dans un match avec le PSV contre l'Ajax.
Moins de deux mois après avoir dit oui aux Diables, le sort a encore frappé lors d'un match contre l'Ajax (victoire 1-3). Ruben a commis, sous les yeux de son père, une charge violente sur le défenseur Aaron Bouwman. Le bilan : un poumon froissé et un sternum contusionné. Le joueur est sur la touche pendant plusieurs semaines.
Le geste de van Bommel junior a été qualifié de "tentative de meurtre" par certains consultants. Ruben a été profondément touché par l'incident. Et on peut supposer que son père, son premier confident, était tout aussi bouleversé.
Godts et Fofana ? C'est Ruben qui comptait !
C'est précisément durant cette période que van Bommel senior doit prendre des décisions cruciales en tant que coach fédéral. Que devait-il dire à Thibaut Courtois au moment où celui-ci lui annonçait qu'il ne souhaite pas jouer les matchs de la Nations League, mais qu'il restera disponible par la suite ?
Qui d'autre doit-il laisser de côté de la sélection qui a atteint les quarts de finale à la Coupe du monde, hormis Onana, blessé, et probablement Axel Witsel ?
Et surtout : quels nouveaux noms doit-il intégrer dans la sélection sans doute élargie ? Que Mika Godts et Malick Fofana en feront partie, surtout vu le forfait de Jérémy Doku, est une certitude. Mais van Bommel va faire appel à d'autres "nouveaux". Romeo Lavia (titulaire à Chelsea), Mandela Keita (un pilier de son équipe championne à l'Antwerp et incontournable à Parme) ont également de bonnes chances. Et fera-t-il confiance à Openda ? Ou plutôt à Stassin ?
Ce sont des dilemmes qui, pour le sélectionneur van Bommel, sont bien moins importants que l'inquiétude pour son fils Ruben. On peut imaginer qu'après l'incident de l'Amsterdam ArenA, il a dû se dire un instant : si seulement j'étais resté simplement papa, plutôt que sélectionneur.