Il aura mis du temps à pointer le bout de son nez, mais le voilà bouclé : l'accord entre Eleven Sports et l'opérateur Proximus, diffuseur historique du championnat belge de football, est tombé.

Pour rappel, Eleven a décroché, pour un montant record de 105 millions d'euros, les droits de retransmission de la Jupiler Pro League, et ce pour les cinq saisons à venir.

La bonne nouvelle, pour les clients de Proximus TV, est que ce nouvel accord ne rimera pas, pour eux, avec une augmentation de prix. Le bouquet All Sports, commercialisé à 16,99 € par mois et qui donne accès au foot étranger, aux rencontres de la Champions League ainsi qu'à la Jupiler Pro League, ne subira pas "d'inflation Eleven", nous confirme-t-on. Un scénario qui était à craindre, vu l'augmentation du montant déboursé par le nouveau détenteur des droits.

Proximus rejoint donc Orange Belgium au rayon des opérateurs diffuseurs du foot belge pour les cinq années à venir. Reste à voir si un accord pourra également être trouvé avec les câblo-opérateurs Voo et Telenet, avec qui les négociations restent rudes. L'optique d'Eleven reste pourtant invariablement identique : multiplier les points de diffusion et les accords avec les Telco, afin qu'aucun amateur de foot belge n'ait à changer d'opérateur pour suivre son club favori.

Pour rappel, le bancassureur KBC/CBC s'est lui aussi fait, à la surprise générale, l'acquéreur d'images issues de notre foot belge (les "near-live-clips"), que la banque entend diffuser via son appli bancaire. Tous les détails au sujet de ce deal inédit sont à lire ici.