Euro de natation : David Popovici a battu le record du monde du 100 m libre !

En 46.86, le prodige roumain a effacé le Brésilien Cesar Cielo des tablettes mondiales…

Euro de natation : David Popovici a battu le record du monde du 100 m libre !
©AP

Incroyable ! À seulement 17 ans, David Popovici a amélioré le prestigieux record du monde du 100 m libre, propriété du Brésilien Cesar Cielo depuis 2009 en 46.91, pour décrocher le titre européen. Dans une piscine du Foro Italico, à Rome, en feu, le prodige roumain, déjà double finaliste olympique (à 16 ans…) et double champion du monde, a devancé le Hongrois Milak (47.47) et l’Italien Miressi (47.63).

Sacré sur 100 et 200 m libre au Mondial de Budapest, Popovici a donc effacé le record du monde (en combinaison !) de Cielo. En demi-finale déjà, le natif de Bucarest était devenu le quatrième nageur à descendre sous les 47 secondes (46.98) derrière Cesar Cielo, le Français Alain Bernard (46.94) et l’Américain Caeleb Dressel (46.98), même si la marque de Bernard n’avait pas été officiellement homologuée en raison d’une combinaison non-valide.

"J'avais dit que le record d'Europe était juste un pas dans la bonne direction et j'avais raison !" a lancé Popovici après son exploit. "Il n'y avait pas d'urgence et j'ai dû être patient pour le record du monde…"

Pour le Roumain, ces championnats ne sont pas terminés, ni cette très longue saison puisqu’il doit normalement encore participer au Mondial juniors, fin août, au Pérou.

Révélé lors de l’Euro juniors l’été dernier, déjà à Rome, Popovici avait confirmé quelques semaines plus tard aux Jeux de Tokyo. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il avait terminé à deux centièmes de la médaille de bronze sur 200 m libre avant de prendre la septième place du 100 libre. Sa performance, ce week-end, dans le bassin olympique a fini de l’installer au sommet de la natation masculine mondiale.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be