Handball: l'Estu va devoir trouver la constance en 2022
Après être passés à travers leur première mi-temps, les Tournaisiens se sont bien repris. C'était malheureusement trop tard à Izegem (31-22).
- Publié le 21-12-2021 à 13h22
- Mis à jour le 21-12-2021 à 13h23

Alors que la Noël approche, un réveil serait peut-être le cadeau idéal pour les joueurs de l'Estu. Car une nouvelle fois, ils se sont réveillés trop tardivement pour espérer mieux. Dommage car ils ont prouvé par la suite qu'ils étaient capables de rivaliser avec une bonne équipe de Nationale 1.
"On rentre pas trop mal dans la partie, détaille Romain Poix. On est au contact jusqu'à 4-2. Puis, on prend quelques exclusions qui nous mettent dans le dur. On loupe quelques tirs alors qu'eux enchaînent. On a été puni quasiment sur chaque action par leur jeu rapide. L'écart s'est rapidement creusé parce qu'on n'a pas trouvé les solutions offensives. Mon équipe est jeune. Elle a des difficultés à trouver des réponses dans de tels moments On rentre au vestiaire avec un 18-6 au terme d'une mi-temps pas à niveau…"
À la pause, Romain Poix et son staff ont remobilisé les troupes. Et la réaction a bien été présente. "Le match était plié. On n'avait plus rien à perdre. On a juste dit aux gars d'aller gagner la 2e période. Ce qu'ils ont fait en défendant mieux et en retrouvant plus de fluidité dans le jeu. On a perdu beaucoup moins de ballons".
Cette performance prouve que Tournai est capable de rivaliser au sein de cette N1 et qu'il ne lui manque pas grand-chose pour aller chercher une 2e victoire. "Il nous manque simplement de la constance. On ne peut pas gagner en ne jouant que 30 minutes. La semaine passée, face à Eynatten, c'était pendant 50-55 minutes. On doit apprendre à être focus pendant une heure. Mais ce n'est pas illogique vu la jeunesse du groupe. Il nous manque un peu d'expérience. D'autant que ce week-end, on a rapidement perdu Huart et Devemy sur blessures, deux pions importants. Ils ont forcément manqué dans le jeu mais aussi dans les rotations".
Des raisons d'espérer
Sur un plan comptable, le bilan de 2021 est forcément insuffisant avec un seul succès. Mais Romain Poix tire plusieurs motifs de satisfaction. "On voit du progrès. Le match de la semaine dernière nous a envoyé de bons signaux. Puis, on a été capable de mener face à Eupen et Sasja les deux premiers. Cela montre qu'on est capable de rivaliser sur des bouts de rencontres. On doit juste acquérir cette constance. En ce sens, le retour de Merlin Rosier nous fera beaucoup de bien. Il a recommencé à s'entraîner sans contact et il devrait être prêt pour le premier match de janvier. Je tiens aussi à féliciter mon groupe. Car malgré les défaites, ce qui reste dur mentalement, on est toujours nombreux aux entraînements pour travailler correctement."
Des raisons qui laissent présager une année 2022 de meilleur acabit pour l'Estu !