Les séries provinciales reprennent du service dans le Hainaut: "Entre soulagement et inquiétudes"
- Publié le 28-01-2022 à 08h34
- Mis à jour le 28-01-2022 à 09h20

Il y a quelques jours, le nouveau calendrier avec la reprogrammation des journées reportées, à cause de la prolongation forcée de la trêve hivernale, a été annoncé par le CP Hainaut. Une information qui permet au foot provincial d'entrevoir les perspectives pour les prochaines semaines et qui validait d'une autre manière la reprise du foot que tout à chacun espère voir aller au bout cette fois.
"C'est un soulagement de voir la compétition reprendre et le bonheur est là de retrouver le public mais en même temps, il y a pas mal d'inquiétudes", prévient Fabian Saussez le président du CP. "On a vu beaucoup de matches amicaux s'annuler en raison des cas Covid et les chiffres des infections liées au Coronavirus laissent entrevoir pas mal de remises. Il faudra à nouveau s'arracher les cheveux pour recaser tout ça en n'oubliant pas que peu de clubs ont l'éclairage indispensable pour jouer en semaine. Ces probables futures remises pourraient compliquer la suite des championnats. Nous voulons éviter tout mécontentement en fin de saison".
Pour l'instant, les dates de la Coupe du Hainaut n'ont pas encore été refixées. "Notre objectif est d'aller au bout et d'avancer rapidement."
Un trio mène la danse en P1
Trois co-leaders et deux matchs au sommet en guise de reprise ce week-end : que demander de mieux en P1 cette saison ? À ce stade, Molenbaix, Monceau et Beloeil mènent la danse et Péruwelz n'est qu'à trois points. Le calendrier offre donc Monceau-Molenbaix et Beloeil-Péruwelz en ouverture de cette deuxième partie de championnat.
"Nous sommes évidemment très contents de nous retrouver à cette position à mi-saison, confie le Molenbaisien Florian Dezitter. Par rapport aux forces en présence, Monceau et Beloeil s'étaient positionnés pour la montée et répondent aussi aux attentes. C'est donc d'autant super intéressant de venir les titiller. Je pointe aussi deux autres équipes qu'il ne faut surtout pas oublier, à savoir Péruwelz et Hornu. Le championnat est très disputé et c'est tant mieux."
Florian se réjouit de redémarrer avec une telle affiche. "En vue du choc de ce week-end, tout le monde est impatient de reprendre la compétition : joueurs, staff, comité. Il n'y a pas de pression, même si c'est un match important. On peut prendre des points sur un concurrent direct et c'est très motivant mais cette rencontre ne décidera pas de l'issue de la saison. Il y aura d'autres matchs difficiles à aller chercher. Mais on a tous envie de bien négocier cette rencontre de reprise."
>>> Le classement de la P1 <<<
P2A> Luingne : quatre matchs décisifs
En P2A, Luingne semblait parti pour aller chercher les lauriers relativement aisément avant de connaître deux fois la défaite en décembre (REAL et Anvaing). Luingne possède toutefois toujours quatre points d'avance. Giovanni Seynhaeve s'attend à une 2e partie de saison pleine d'embûches.
"Nous allons devoir être prêts dès dimanche car on a un programme lourd. L'état d'esprit de mon groupe me donne confiance tout de même. L'explication de nos défaites ? Contre la REAL nous n'avons pas été mauvais, mais eux ont été très bons… avec l'appui de quelques joueurs de D2. À Anvaing, on a perdu le match sur 5 minutes de déconcentration, un aspect qui sera primordial si on veut aller au bout et être champion. On y croit tous et on est hypermotivés. Les quatre premiers matchs seront décisifs."
>>> Le classement de la P2A <<<
P2B: Flénu rêve toujours de la P1
Le FC Flénu reprend la compétition ce week-end avec un triptyque décisif pour la suite de ses ambitions. Les troupes de Quentin Archambeau sont les leaders autoritaires d'une P2B qu'ils dominent. Avec l'enchainement Mesvin (2e), Mons B (4e) et Neufvilles (3e), les Flénusiens, qui ont 7 points d'avance, ont l'occasion de réaliser un joli coup. "Il ne faudra pas se relâcher", lance Alex Bevilacqua, le président du FC Flénu. "Car si on perd des points ici, tout est relancé. Un 6/9 serait un très beau résultat. Après ces trois matches, on pourra vraiment voir où on en est et vers où on va. Ce ne sera pas simple car tout le monde veut nous battre." Prudent, le président veut toutefois valider en fin de saison ce beau début de championnat. "Le club rêve toujours de la P1 évidemment mais le chemin est encore long."
>>> Le classement de la P2B <<<
P2C: Courcelles et Frasnes se disputeront le titre
Deux équipes tiennent la corde en P2C. Dans le coin gauche, Courcelles, le favori, annoncé et assumé, qui rêve de retrouver la P1. Pour cela, un groupe d'expérience a été constitué avec d'anciens joueurs de D3 ACFF. Les Coqs ont réalisé une excellente première partie de saison. Si bien qu'ils occupent la 1re place avec un point d'avance sur… la belle surprise de cette saison : Frasnes. Les hommes d'Olivier Calvo ont réalisé un excellent départ qui leur a permis d'empocher la 1re tranche synonyme de tour final qui permet d'évoluer plus librement. Les deux équipes se tiennent et se valent. Cela nous promet une 2e partie de saison exceptionnelle. Pour les accessits, Gerpinnes, Thuin, Mont-sur-Marchienne, Jumet et quelques équipes du Centre tenteront de décrocher quelque chose.
>>> Le classement de la P2C <<<