Australian Open – Elise Mertens ne craint pas cette star du circuit : "Je n'ai rien à perdre"
La Limbourgeoise devra sortir un grand match pour éliminer, en huitième de finale, Elena Rybakina, lauréate du dernier Masters et finaliste à Melbourne en 2023.

- Publié le 25-01-2026 à 10h41

On lui avait promis un samedi compliqué à la fois parce qu'elle allait défier une belle promesse du tennis mondial, la Tchèque Nikola Bartunkova (19 ans/WTA 126) mais aussi parce que son troisième tour de l'AO pouvait se disputer sous de fortes températures. Au final, Elise Mertens s'est qualifiée assez facilement (6-0, 6-4) pour son cinquième huitième de finale à Melbourne.
"Oui, c'était vraiment une grande différence, expliqua notre compatriote en parlant de sa rencontre disputée finalement sur la John Cain Arena avec un toit fermé. J'ai dû attendre longtemps avant que mon match soit lancé mais cela en valait la peine de me retrouver sur un court couvert. De un à cause de la température et de deux pour ne pas jouer dimanche à la place de samedi à cause d'un embouteillage de matchs. Quand je suis ressortie du stade en voiturette après mon match, il faisait vraiment très chaud. Là, j'ai pu jouer avec une climatisation raisonnable. Je suis très contente du choix des organisateurs."

Mais aussi des siens pour dominer son adversaire : "J'ai senti qu'elle était nerveuse en début de rencontre. Je me suis dit : OK, je vais essayer d'attaquer sa deuxième balle de service. Ce que j'ai fait, en essayant vraiment de la mettre sous pression. Et j'ai bien servi. Sur les premières balles, ou quand les deuxièmes passaient, j'avais clairement l'avantage. Le court était rapide, c'était un avantage pour moi. J'ai aussi très bien joué tactiquement. C'est une fille qui aime monter au filet. Je joue souvent contre des joueuses de double, donc je sais quand elles montent comment placer la balle pour les déranger. J'étais bien préparée pour cela. Dans le deuxième set, elle a pris plus de risque mais j'ai continué à bien servir et à bien retourner. Par rapport à l'an dernier, j'essaie d'être meilleure sur les premiers coups de balle. Les courts étaient déjà assez rapides il y a douze mois, mais je n'exploitais pas assez cette situation. Cette année, je sens que je dois davantage imposer mon jeu."
Ce lundi matin (NdlR : pas avant six heures), c'est la cinquième mondiale, Elena Rybakina, qui se dressera devant la Limbourgeoise pour décrocher une place en quarts de finale.
"Elle est en forme : elle a très bien terminé l'année 2025 avec une victoire au Masters. Elle a clairement le jeu pour bien réussir à Melbourne et elle l'a déjà très bien fait par le passé (NdlR : finale en 2023). Mais je n'ai rien à perdre et je suis dans une bonne dynamique. Je me sens bien ici, dans un tournoi où j'ai déjà joué une demi-finale. Cela me donne de la confiance. J'aime toujours revenir dans les endroits où je possède de bons souvenirs."