Le nombre de faillites de PME pourrait atteindre son plus haut niveau depuis dix ans

Unizo estime que près de 12.000 PME (petites et moyennes entreprises) belges comptant au maximum 49 salariés feront faillite cette année. 2026 serait ainsi "l'année la plus noire pour les PME" depuis au moins 2017, a redouté vendredi l'organisation patronale dans un communiqué.

Faillite illustration
Le nombre de faillites de PME pourrait atteindre son plus haut niveau depuis dix ans ©Trock.kc/Shutterstock.

Cette estimation a été établie sur la base de chiffres officiels relatifs aux faillites pour la période de janvier à juillet, fournis par Statbel, l'office des statistiques. Concrètement, Unizo s'attend à 11.486 faillites parmi les entreprises comptant de 0 à 9 salariés et 379 parmi celles comptant de 10 à 49 salariés.

De plus, le taux de faillite devrait atteindre 1,02%, dépassant ainsi pour la première fois depuis des années la barre d'un pour cent. Ce sont surtout les petites PME qui font faillite, mais le taux de faillite des PME comptant entre 10 et 49 salariés serait "nettement plus élevé", à 1,25%.

Galerie Louise : Le promoteur Gérald Hibert fait appel et conteste la faillite de ses 21 sociétés

"Ces données montrent que de nombreuses PME ont épuisé leurs réserves. Des années de crises successives ont érodé leurs marges", affirme Bart Buysse, directeur général d'Unizo. "Il y a d'abord eu l'explosion des prix de l'énergie et le choc inflationniste, puis les fortes indexations salariales, et aujourd'hui, les coûts de financement élevés pèsent de plus en plus lourd". Les prêts sont en effet nettement plus chers et le refinancement devient beaucoup plus difficile, selon M. Buysse.

Il évoque également une pression concurrentielle croissante. "Les entreprises qui ne parviennent pas à suivre le rythme de la transition numérique perdent de plus en plus souvent du terrain face aux grands acteurs et aux plateformes étrangères, ce qui affaiblit encore davantage leur position."

Entreprises de construction, commerces de détail, mode pour enfant, agence immobilière… : pluie de faillites dans le Brabant wallon

Unizo plaide dès lors pour renforcer le climat des affaires et maîtriser les coûts liés à l'activité entrepreneuriale. L'organisation patronale prône notamment des coûts salariaux maîtrisables, des simplifications et une réduction des charges administratives.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...