Faits divers Une demi-surprise pour ceux qui connaissaient l'ex-droitier du VLD...

WILRIJK C'est samedi midi que la police fédérale a découvert le corps sans vie de Ward Beysen dans un étang situé près de l'université d'Anvers à Wilrijk. Si l'on ne connait pas avec exactitude la cause du décès, le suicide évoqué depuis la veille ne fait plus de doute.

Selon nos infos.

1. L'ex-homme fort des libéraux d'Anvers était dépressif; ses intimes le savaient. On parle d'énormes problèmes personnels, pas de maladie incurable.2. Le corps a été retrouvé à l'endroit pressenti, à une quinzaine de mètres au milieu de l'étang au bord duquel la veste, le GSM et des clés avaient été trouvés vendredi. Le corps n'était pas lesté. Il se trouvait à plat ventre à environ 4 mètres.3. A moins que du courrier n'arrive en début de semaine, Ward Beysen n'a pas laissé de mot d'adieu. L'enquête n'en fait pas état.4. Beysen devait assister à une réunion où il n'est jamais arrivé. Il n'a pas pris son véhicule mais l'étang est proche du domicile.5. Ni le corps ni les vêtements ne portent la moindre trace de violence. Enfin, un témoin a raconté certaines choses qu'il avait vues vendredi près de l'étang et ce qu'il dit recoupe les données rassemblées depuis 24 heures. Seul un rebondissement lié aux résultats de l'autopsie et de l'analyse toxicologique pourrait empêcher le parquet d'Anvers de conclure au suicide.

Nous parlions hier déjà de son ami Hugo Coveliers. Coveliers a été le premier à réagir. Il a indiqué que les deux hommes devaient se voir ce week-end. Beysen allait tenter une fois encore de le convaincre de quitter le VLD.

Seule dissonnance: Hugo Coveliers dit n'avait jamais trouvé Beysen dépressif.

Le président du VLD Bart Somers s'est refusé à tout commentaire politique. «Mes pensées vont d'abord à la famille», a déclaré Bart Somers qui n'avait plus de contact récent avec Wart Beysen.Au Vlaams Belang, Filip Dewinter se dit peiné. «Nous n'avions pas encore de projets communs. Il est clair qu'il voulait abattre ses dernières cartes lors des élections communales de 2006 à Anvers. Nous travaillions à une alliance, pas uniquement avec Liberaal Appel, mais Ward Beysen jouait un rôle important».Le Premier ministre Guy Verhofstadt s'est déclaré bouleversé et présenté à la famille ses condoléances, a indiqué son porte-parole.

© La Dernière Heure 2005