Certains joueurs d'une même équipe ne portent plus le même maillot que leurs équipiers en Pro League : voici pourquoi

La réglementation sur la publicité pour les jeux de hasard a évolué depuis juillet 2023.

George Ilenikhena, qui a disputé une quinzaine de minutes ce week-end face au Cercle avec l'Antwerp, portait une vareuse légèrement différente de celle de ses équipiers.
George Ilenikhena, qui a disputé une quinzaine de minutes ce week-end face au Cercle avec l'Antwerp, portait une vareuse légèrement différente de celle de ses équipiers. ©BELGA

Plusieurs jeunes joueurs de Pro League ont évolué sur nos pelouses ce week-end avec un maillot (légèrement) différent de celui de leurs équipiers. C'est le cas du Nigérian George Ilenikhena, 16 ans, à l'Antwerp. Mais aussi de Lars Montegnies (17 ans), à Courtrai, ou encore de Frederic Soelle Soelle (17 ans), lors du match de Malines en Super Coupe de Belgique.

La raison est simple. La publicité pour les jeux de hasard est désormais interdite aux mineurs en Belgique. Les joueurs de moins de 18 ans ne peuvent donc plus arborer sur leur maillot un sponsor actif dans ce domaine. Les maillots enfants vendus en boutique doivent également être floqués avec un sponsor adapté.

Des gros talents venus de 4 continents : voici les 10 jeunes à suivre cette saison en Pro League

Or, 14 des 16 équipes de Pro League ont une société de paris sportifs comme sponsor sur leur équipement.

Cela contraint les clubs à s'adapter, en modifiant leur maillot. Soit en retirant tout simplement le nom du sponsor, soit en proposant une solution originale. C'est le cas de l'Antwerp qui a choisi de floquer sur le maillot de ses jeunes, dont George Ilenikhena, la mention "Antwerp FIRST" plutôt que betFirst, nom du sponsor principal du club.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...