Sébastien Pocognoli préface le mois hyperchargé de l'Union : "On ne veut pas choisir mais continuer à avancer sur les trois tableaux"
Entre huit et dix rencontres sont prévues sur les quatre prochaines semaines : l'Union attaque un mois rempli.
- Publié le 08-01-2025 à 12h11
Le calendrier de l'Union a déjà été chargé à quelques reprises, cette saison, mais il s'agit d'un nouveau mois fleuve, avec huit ou dix rencontres sur les quatre prochaines semaines pour l'équipe bruxelloise. D'ici au 9 février, cinq matchs de championnat, deux d'Europa League et trois de Coupe de Belgique attendent la RUSG, si les Jaune et Bleu franchissent l'obstacle Antwerp en quart de finale, ce mercredi soir. Huit, s'ils sont éliminés au Bosuil, dans ce remake de la finale 2024. Mais quoi qu'il en soit, la reprise s'annonce corsée.
"On avait terminé 2024 en se fixant plusieurs objectifs en même temps", rappelle Sébastien Pocognoli, "mais pour ce début d'année, le mot d'ordre est tout simplement de prendre match par match et de tout donner pendant 95 minutes."
Série en cours
Comme Bruges et Anderlecht, l'Union est en lice sur trois tableaux. Mais à Saint-Gilles, on ne veut pas prioriser les objectifs. "On a la chance d'avoir tout en main pour avancer dans les trois compétitions. On veut aller le plus loin possible en Coupe. On est sur une belle série de matchs sans défaite (NdlR : 13) qu'on veut préserver le plus longtemps possible. On avait réalisé une rotation quasiment optimale dans la deuxième partie de notre début de saison. Beaucoup de joueurs ont eu l'occasion de se montrer. On voudra refaire la même chose en janvier, avec encore plus de rencontres, des cartes jaunes à gérer (NdlR : Khalaili sera suspendu contre Braga la semaine prochaine) et des petits pépins physiques à anticiper, comme celui qui touche Kevin Mac Allister, gêné aux ischios."
C'est ce dont on a besoin pour lancer 2025: un match intense.
Pas sûr que le solide Argentin tienne sa place contre l'Antwerp pour le remake de la finale 2024 gravée dans les mémoires unionistes. "Ce premier match sera un vrai match de Coupe, contre une bonne équipe, dans un beau stade et sur une bonne pelouse. Sur papier, c'est un rendez-vous difficile, mais c'est aussi un match de reprise intéressant pour lancer 2025. C'est ce dont on a besoin ; un match intense."
Le T1 liégeois est heureux de voir son équipe reprendre, après une fin d'année 2024 en boulet de canon. Et heureux de n'avoir vu partir aucun élément clé : "Je suis satisfait du groupe à disposition ; on a assez de qualité pour être ambitieux. Nous avons de bons joueurs qui attirent les regards, mais je pense que les joueurs actuels sentent qu'ils progressent et que ce n'est peut-être pas encore le bon moment pour franchir une étape. Il faut les stimuler pour terminer en boulet de canon, donner tout pour le collectif. Et ils auront un retour individuel."
Cela commence au Bosuil, ce mercredi.