Judo : Gabriella Willems a été surprise d'emblée à Abou Dhabi !

La médaillée de bronze olympique s'est inclinée face à l'Allemande Bock dès le premier tour du Grand Chelem…

Belgian Gabriella Willems (blue gi) and Spanish Ai Tsunoda Roustant (white gi) pictured in action during a judo bout in the Women's -70kg category, at the European Judo Championships in Podgorica, Montenegro, on Friday 25 April 2025. The tournament is taking place from 23 tot 27 April 2025. BELGA PHOTO NIKOLA KRISTC
Gaby Willems s'est laissée surprendre par l’Allemande Bock dès le premier tour du Grand Chelem d'Abou Dhabi.

Gabriella Willems ne gardera pas un bon souvenir d'Abou Dhabi ! Engagée en -70 kg ce samedi, la Liégeoise s'y est laissée surprendre dès le premier tour par l'Allemande Samira Bock (22 ans/n°63), vice-championne d'Europe -23 ans l'an dernier, qu'elle avait déjà rencontrée et… battue en 2022, à Riccione.

Le combat a commencé de la pire manière pour Gaby, renversée après une dizaine de secondes et menée d'un waza-ari. Une faute d'inattention qui l'obligea à attaquer son adversaire, ce qui fut le cas, notamment lors d'un mouvement au sol, sur clé de bras.

Hélas, sans succès…

Notre médaillée de bronze olympique ne se découragea pas et poursuivit son travail de sape. Mais, sur un autre mouvement au sol, ce fut elle qui se retrouva malencontreusement en position délicate, sous l'Allemande qui, à son tour, lui tordit le bras, provoquant l'abandon de Gaby. Une cruelle déception.

En -60 kg, Jorre Verstraeten s'est incliné pour la médaille de bronze face au Géorgien Sardalashvili qui l'a retourné sur le dos à cinq secondes de la fin du combat. Jusque-là, Jorre avait bien tenu tête à celui qui est champion d'Europe en titre, mais aussi champion du monde l'an dernier.

En -48 kg, la Belgique alignait deux judokas avec Lois Petit et Maelys Dapa qui ont, l'une et l'autre, franchi le cap du premier tour. La Tournaisienne de 26 ans s'est débarrassée de la Russe Semikolenova, mais elle est tombée sur la prodige suédoise Babulfath (19 ans), médaillée de bronze olympique et n°2 mondiale qui l'a immobilisée.

De son côté, notre prodige Maelys Dapa (16 ans !), qui combattait pour la première fois en Grand Chelem, a écarté la Serbe Stojadinov. Mais la marche suivante fut trop élevée pour la jeune Liégeoise. Et pour cause… Maelys fut opposée à la Kazakhe Abuzhakynova (28 ans), vice-championne du monde. Et celle-ci s'imposa.

La Fédération internationale de Judo prend une décision inattendue...
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...