Huy propose de nouveaux circuits de trail: "Du plaisir pour les coureurs et plus de monde dans notre ville"
Huy vient d’ouvrir une nouvelle offre de circuits permanents de trail riche de 4 tracés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b5c6b8a1-f93c-47ad-b8a6-16677df68790.png)
- Publié le 03-12-2020 à 15h44
- Mis à jour le 11-05-2022 à 09h17
Repérer une belle trace derrière son ordinateur et aller se l’offrir le temps d’une sortie longue avec quelques amis est devenu l’un des jeux préférés des amateurs de course à pied. C’est à la fois facile, dépaysant et rassurant. Parmi ces itinéraires recherchés, il y a l’offre, sans cesse grandissante, des parcours permanents mis sur pied par les communes ou les maisons du tourisme. Balisées, ces traces offrent la possibilité de découvrir un territoire sous un autre angle tout en faisant du sport. En cette période sans compétition, les amateurs de trail, qui veulent se changer les idées plutôt que de toujours tourner en rond sur la même boucle à proximité de chez eux, manifestent encore un intérêt renforcé pour ce concept.
Depuis 2014 en Belgique
Cet intérêt, plusieurs communes de Wallonie l’ont perçu. Et ont compris que, pour un investissement relativement faible, elles avaient, selon les caractéristiques des lieux, un formidable outil à disposition avec leurs sentiers. De quoi attirer un nouveau profil de touristes.
À Herbeumont, cela a été fait de longue date avec la création d’une station trail dès 2014. Il y a aussi l’incontournable réseau Extratrail né en 2015 à l’est de la Belgique, qui offre aujourd’hui quelque 600 km de parcours permanents au travers de sept communes. Et depuis peu, les projets se multiplient. Il y a d’abord eu Trail en Famenne et ses 24 parcours puis aussi, plus modestement, Amay avec 2 tracés en 2019 alors que d’autres communes préparent ou envisagent un projet similaire à court terme.
Voici une semaine, c’est la commune de Huy qui a pu ouvrir 4 traces, de 7,5 à 25 km, pour former un réseau intitulé HuyForTrail, du même nom que l’organisation qui se tient chaque année en mars dans la cité mosane.
Baskets aux pieds, nous avons parcouru quelques foulées sur ces sentiers qui partent, pour trois d’entre eux, depuis la Collégiale de Huy. Après 4 kilomètres d’une descente au travers du bois de Tihange, lieu de départ du quatrième tracé, nous avons croisé Emerik Vandendriessche, qu’on retrouve derrière HuyForTrail et qui était occupé à installer les dernières balises en compagnie de ses comparses Alain Godfroid et Damien Riga.
"Beaucoup de coureurs aiment aller découvrir de nouveaux coins via la pratique du trail et sont à la recherche de parcours. Pourquoi pas à Huy donc !" sourit Emerik Vandendriessche après avoir cloué le dernier panneau du circuit "M" long de 19 km et proposant quelque 500 mètres de dénivelé positif. "C'est celui que je recommande le plus !"
Vers 2 parcours supplémentaires
L'initiative est venue de la ville, via son échevin des Sports Étienne Roba. Le groupe derrière HuyForTrail a ensuite accepté de tracer puis de baliser les parcours. "Pour nous, c'est une forme de reconnaissance de notre organisation qui se tient depuis 2014", reprend Emerik Vandendriessche. "Ces parcours portent en effet le nom de notre événement. On est vraiment heureux de pouvoir proposer quelque chose de bien aux gens, avec notre expérience et notre passion."
La ville, elle, est évidemment ravie de son nouvel atout. Et pense déjà, du côté de Ben-Ahin, à proposer deux tracés supplémentaires dans un proche avenir. "Si nous parvenons à faire venir des sportifs d'un jour chez nous et que ceux-ci trouvent du plaisir à courir sur nos sentiers, tout le monde sera gagnant", sourit Étienne Roba, qui revient sur la genèse du concept. "L'idée m'est venue en voyant l'engouement pour l'épreuve annuelle proposée par HuyForTrail. Je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose à faire ici. Notre offre de parcours n'étant jusqu'alors pas très développée, j'ai voulu, en collaboration avec des initiés et des vrais passionnés de cette discipline, qu'on puisse proposer ce concept."
Un côté Urban Trail
Évidemment, Huy n’est pas l’Ardenne profonde et les sentiers proposés ne sont, par exemple, pas comparables à ceux d’Extratrail. Il y a inévitablement quelques portions citadines pour les 3 tracés au départ de la Collégiale de Huy, donnant, à certains moments, un côté "Urban Trail" à de le Fort et son superbe panorama ou encore certains tronçons du mythique Mur de Huy, juge de paix de la classique cycliste qu’est la Flèche wallonne. Mais il s’agit bel et bien d’une expérience trail qui vaut le détour, avec certains passages un peu plus techniques tout en restant accessibles au plus grand nombre. Le tout avec un balisage bien ficelé, fait par des pratiquants.
"Clairement, la région se prête à la pratique du trail" , confirme Emerik Vandendriessche. "On court, on découvre les sentiers de la région tout en s'offrant au passage une visite touristique en passant à proximité des incontournables de la vieille ville. Même pour les Hutois qui ne connaissent pas tous ces chemins, cela représente une belle opportunité de découvrir leur ville et ses alentours autrement."
Le running attire les communes
La course à pied, discipline populaire et accessible s’il en est, intéresse de nombreuses communes, qui y voient une possibilité peu coûteuse d’améliorer leur offre sportive et d’attirer un nouveau public tout en répondant à une réelle demande.
À Bruxelles, un plan Be Running est par exemple en cours de réalisation afin d’améliorer l’offre à destination des nombreux runners qui arpentent la capitale. À Godinne, une offre de circuits trail est en cours de réalisation. Et beaucoup d’autres entités ont aussi fait le choix de rejoindre le concept Run’in City, application qui propose directement sur le smartphone des coureurs des parcours sportivo-touristiques. Ottignies-Louvain-la-Neuve, où les nombreux bois permettraient par ailleurs d’offrir un beau terrain de jeu pour des tracés permanents de trail, va d’ailleurs rejoindre le concept, après beaucoup d’autres depuis le début de la crise sanitaire.
Namur, un terrain qui s’y prête
Un peu plus au sud, une ville comme Namur, notamment, a tout ce qu’il faut pour offrir une formidable expérience aux coureurs en quête de parcours. Nombreux sont déjà les traileurs à rejoindre la Citadelle et ses alentours pour y serpenter sur ses chemins. Il est dès lors étonnant qu’aucun parcours permanent n’y ait vu le jour jusqu’ici afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces traces. Questionnée à ce sujet, la commune s’est dite ouverte à la question.
"Actuellement, aucun projet de sentiers permanents de trail n'est en cours, mais c'est une réflexion que l'on doit avoir et nous serions évidemment ouverts à en discuter avec des interlocuteurs intéressés, souligne Benoît Aerts, attaché au cabinet de l'échevin des Sports Baudouin Sohier. Namur est une ville de course à pied. En dehors de la période que nous connaissons, la Ville accueille des épreuves de course à pied ou de trail quasi chaque semaine. Proposer des sentiers permanents pour cette discipline qui attire sans cesse plus d'amateurs pourrait donc apporter encore un plus pour la pratique du sport à Namur."