Mathias Francotte, l'un des meilleurs de la RAAL au Patro : "Je saisis ma chance quand on me la donne"
L'ailier n'a connu seulement que sa huitième titularisation de la saison.

- Publié le 16-01-2023 à 10h30

Après avoir été l'un des grands artisans du sacre de D2ACFF de la RAAL la saison passée, Mathias Francotte vit une saison au temps de jeu bien différent. Blessé en fin de championnat 2021-2022, le Louviérois a semblé peiner à relancer la mécanique un cran plus haut et a perdu son statut de titulaire indiscutable, se contentant de huit onze de base sur les 20 matchs disputés en championnat par les Loups même s'il a toujours été présent sur la feuille de match de Frédéric Taquin, ne loupant seulement que la réception de Rupel Boom le 7 janvier à cause d'une suspension.
"C'est vrai que j'ai entamé la saison avec une petite gêne, conséquence de cette blessure", se souvient l'ailier. "J'ai perdu ma place car je n'étais pas à mon niveau. Mais c'est comme ça dans le foot. On connaît tous des hauts et des bas. Ce sont les moments les plus compliqués qui nous renforcent. J'ai moins de temps de jeu à ma disposition, c'est clair mais quand je monte, je donne toujours le meilleur de moi-même. En tout cas, je saisis ma chance quand on me fait confiance."
"Dans le foot, on connait tous des hauts et des bas."
Comme ce samedi à Maasmechelen. Titulaire sur le flanc droit, le Louviérois a été l'un des meilleurs Louviérois sur la pelouse en faisant du Francotte : amener du danger à droite, tenter de contourner son opposant, rentrer dans le jeu pour amener des solutions et se battre jusqu'au bout pour offrir des occasions. Comme à la 62e où son jusqu'au-boutisme a permis à Vanzo d'avoir une occasion en or pour faire le 1-2 (qui est passé tout juste au-dessus de la transversale).
"Malheureusement, on sort de là déçus", souffle le numéro 28. "En première période, on était bien. On faisait plus que jeu égal et puis des déchets en deuxième nous ont fait reculer. On a commencé à prendre des vagues mais on ne concédait pas trop d'occasions pour autant. Ce penalty nous a fait mal. Le gars joue bien le jeu."
Surtout, les petits Loups ont résisté aux gabarits limbourgeois. Dans les duels, ce n'était pas toujours simple et pourtant, les Louviérois n'ont pas rompu dans ce secteur. "Ils ont deux pieds comme nous", rétorque Francotte. "Il ne faut pas avoir peur. On savait que seules les phases arrêtées pouvaient nous créer des ennuis mais on a compensé avec notre aisance technique. Je crois que les spectateurs ont vu un bon match, se sont fait plaisir. Dommage que nous ne sommes pas revenus avec un point."