Un certificat de vaccination pour chaque Belge vacciné contre le Covid: “dans la sphère privée, il pourrait être obligatoire pour se déplacer ou pour des événements”
En revanche, à ce stade, le document mis à disposition des citoyens ne serait pas demandé pour accéder à des lieux ou à des événements relatifs à la sphère publique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
- Publié le 29-12-2020 à 14h22
- Mis à jour le 29-12-2020 à 20h20
L'idée de la création d'un passeport vaccinal, qui conditionnerait l'accès de plusieurs lieux publics, d'événements, à la vaccination contre le Covid-19, fait son chemin un peu partout en Europe et dans le monde. Chez nos voisins français, le gouvernement a déposé un projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires, le 21 décembre dernier. Le terme "passeport vaccinal" n'y figure pas.
Néanmoins, l'alinéa 6 de la section 2 de l'article premier précise : "Le Premier ministre peut subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l'exercice de certaines activités à la présentation des résultats d'un test de dépistage établissant que la personne n'est pas affectée ou contaminée, au suivi d'un test préventif, y compris à l'administration d'un vaccin, ou d'un traitement curatif". Rappelons que ce projet doit encore être discuté au parlement. Et en Espagne, les autorités tiendront un registre des personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, qui sera partagé avec d'autres pays européens mais ne sera pas rendu public, a indiqué le ministre espagnol de la Santé lundi 28 décembre.
Alors qu’en est-il chez nous ? Une liste noire ou un passeport vaccinal pourraient-ils vraiment être lancés ? Et serait-ce légal aux yeux de la loi ? On fait le point.
Une liste de tous les citoyens vaccinés contre le Covid-19
Ce que l’on sait, à ce stade, c’est que la Belgique ne se dirige pas vers le modèle espagnol de la black list mais plus sur une liste des citoyens vaccinées. Concrètement, chaque citoyen pourra avoir accès via une site web à son attestation de vaccin, "ce système existe déjà en Flandre et sera disponible à Bruxelles et en Wallonie dans quelques semaines, il est en cours d'élaboration”, précise Caroline Leys, porte-parole du Commissariat Corona du gouvernement fédéral.
L'outil en question s'appellera vaccin-net+ et sera accessible en quelques clics sur masanté.be . Ce sera bien évidemment personnel et individualisé, nos données personnelles seront donc protégées. Si besoin, la Belgique va donc donner l'opportunité à la population d'obtenir une preuve de vaccination si besoin. “Mais il ne sera pas demandé pour accéder à des lieux publics ou événements publics, à ce stade en tout cas. D’ailleurs, des protocoles sont en train d'être étudiés. Dans la sphère privée, par contre, des compagnies aériennes et des organisateurs d’événement privés, etc, pourront la demander à chaque participant. Les protocoles sont en cours de discussion chez nous, mais en tout cas le grand principe de la vaccination est bénévole en Belgique et non obligatoire donc nous sommes contre cet esprit de blacklist comme en Espagne, qui n'est pas l'objectif belge” , rapporte-t-elle.
Si certains pays exigent un passeport vaccinal pour certaines maladies, comme la fièvre jaune dans certains pays africains, le Covid pourrait faire partie de cette liste à l’avenir, mais pour le moment, il ne sera pas nécessaire d’être munis de cette preuve de vaccination chez nous. “Quand on voyage en Chine par exemple, des preuves de vaccination sont demandées, il sera donc possible de fournir cette preuve quand on se rend à l’étranger dans les pays qui le demandent. La plateforme web permettra d’avoir accès à une petite carte digitale de ses vaccins, à titre personnel, et ensuite imprimer son attestation de vaccination si nécessaire ou demandé. Tout sera enregistré dans ce système, avec tous les autres vaccins, cela permettra d’avoir un aperçu direct. Ce qui peut être utile aussi vis-à-vis de l’école ou de la crèche de ses enfants. On va donc le faire maintenant pour tout le pays concernant le vaccin contre le Covid-19” , conclut Caroline Leys.
On peut alors se demander s'il sera nécessaire, à l'avenir, de présenter un certificat de vaccination pour voyager ou assister à un concert, mais ce qui est sûr, c'est que la notion d’obligation vaccinale commence à émerger.