Incendie dans les Fagnes : le vent soutenu favorise les reprises de feu dans les Fagnes
Les conditions météorologiques, marquées par un vent soutenu avec des rafales dépassant les 60 km/h, ont compliqué les opérations dans les Fagnes ce lundi.

- Publié le 31-08-2026 à 18h47

Le vent a favorisé les reprises de feu, dont l'une, plus importante, est survenue en fin de journée. Cette dernière a nécessité une intervention au sud-ouest du périmètre, mais elle a pu être contenue, indiquent les services du gouverneur.
Des épisodes d'averses ont toutefois contribué à limiter les effets du vent durant la journée.
Ce lundi, une septantaine de personnes, issues des zones de secours 4, 5 et 6, de la Protection civile, des polices fédérale et locale ainsi que du DNF, étaient encore mobilisées. Elles étaient soutenues, sur le plan logistique, par la Croix-Rouge.
Les interventions aériennes, effectuées par l'hélicoptère de la police fédérale, ont dû être temporairement interrompues en raison des conditions climatiques, qui ne permettaient pas de voler en toute sécurité, ajoutent les services du gouverneur.
Alors que la crise qui a débuté le 14 août dernier se prolonge, le gouverneur, accompagné de la commissaire d'arrondissement f.f. et entouré du comité de coordination provincial, poursuit un suivi étroit de la situation.
"L'objectif reste de s'assurer que les besoins exprimés par les services opérationnels continuent d'être rencontrés et que les moyens nécessaires puissent être mobilisés et adaptés à l'évolution de la situation, malgré la durée de la crise. La vigilance reste donc de mise et le dispositif continuera d'évoluer en fonction des besoins constatés sur le terrain", concluent les services du gouverneur.
