De roi des assists à remplaçant anonyme : où est passé le vrai Mike Trésor ?
Totalement muet cette saison, Mike Trésor commence seulement à trouver le rythme de l'Angleterre.

- Publié le 05-01-2024 à 13h24

Une saison folle avec Genk auréolée de 24 passes décisives, un record en Pro League. Et une première sélection chez les Diables rouges, en juin, en guise de récompense. Puis un très long été à attendre son transfert, finalement survenu le tout dernier jour du mercato… pour paradoxalement retourner dans l'ombre. En un claquement de doigts, Mike Trésor est passé d'un titre de Joueur de l'année en Belgique à un statut de réserviste totalement muet en Angleterre.
Une adaptation difficile
Quatre mois après son arrivée à Burnley, le bilan est inquiétant : aucune passe décisive, aucun but. Le tout en quinze apparitions, mais avec seulement quatre titularisations et 545 minutes sur le terrain. En Premier League, Mike Trésor s'est confronté à une nouvelle et difficile réalité : tout va beaucoup plus vite et il ne suffit pas d'être doué avec ses pieds ou posséder une excellente vista pour avoir le niveau. Il faut apprendre à penser et agir plus rapidement. Surtout lorsqu'on vient d'un championnat beaucoup moins huppé.
Et lorsque l'on n'y parvient pas, on ne reçoit évidemment aucun cadeau. "Les erreurs sont immédiatement punies par l'adversaire, confiait Mike Trésor à Eleven Sports en octobre. Donc je peux prendre beaucoup moins de risques dans mon jeu par rapport à la saison dernière."
Or, l'ancien Genkois adore recevoir le ballon pour ensuite distribuer le jeu vers l'avant en tentant des passes risquées. S'ajoute à cela le besoin d'être solide défensivement. "Il y a toujours cette combinaison entre ce que vous devez faire avec le ballon et les tâches défensives. Les joueurs qui peuvent être un peu plus polyvalents nous aident plus", a fait remarquer Vincent Kompany, qui a souvent privilégié des profils plus solides défensivement dans son onze.
Une énorme concurrence
Lucas Koleosho, Jóhann Guðmundsson, Jacob Bruun Larsen, Wilson Odobert, Anass Zaroury, Manuel Benson. Voilà tous les joueurs étiquetés "ailiers" dans le groupe de Kompany, en plus évidemment de Trésor. "On peut les classer comme ailiers, mais c'est la polyvalence qui est importante", s'est justifié Kompany qui doit toutefois constater que beaucoup d'entre eux sont en manque de temps de jeu et donc de rythme.
Difficile donc pour Mike Trésor de résoudre ses problèmes d'adaptation en disputant des bribes de matchs çà et là. Surtout lorsque l'on évolue dans une équipe en crise de confiance et coincée dans le bas du classement. La blessure longue durée de Koleosho pourrait néanmoins lui offrir davantage d'opportunités dans les semaines à venir.
Une dynamique différente
"Jouer comme ailier gauche tout en ayant cette liberté de venir à l'intérieur et de demander le ballon, c'est là que je peux apporter le plus à l'équipe", pensait-il à son arrivée à Burnley. Mike Trésor espérait pouvoir reproduire le même schéma qu'à Genk. Sauf que tout est différent avec Kompany.
En plus de ne pas pouvoir enchaîner les matchs, Trésor ne possède pas de rôle fixe. Il est utilisé à gauche, à droite ou même au centre, selon les besoins. L'ailier, qui doit faire face à des défenses bien mieux préparées, ne possède pas non plus la même connexion qu'avec ses anciens compères du Racing. On pense à Paintsil, Onuachu ou Heynen qu'il trouvait les yeux fermés. À Burnley, les attaquants souffrent d'un manque de confiance et de réussite qui n'aide pas le Belge.
Il y a toutefois de quoi positiver. La fin de l'année 2023 a été bien meilleure. Pas encore d'assist mais une très bonne montée contre Fulham puis une prestation convaincante face à Liverpool, trois jours plus tard. "Il a causé des problèmes à Alexander-Arnold sur la gauche avec ses feintes et son jeu de jambes. Il a été la principale menace de Burnley", a même écrit le Burnley Express.
De quoi augurer un début d'année 2024 plus positif, même si cette première saison anglaise devait surtout servir d'apprentissage. Pour rappel, son prêt de Genk sera automatiquement transformé en transfert définitif l'été prochain, pour 18 millions d'euros. À lui néanmoins de prouver qu'il mérite sa place au plus haut niveau. Il recevra une nouvelle opportunité de le faire ce vendredi à Tottenham, au 3e tour de FA Cup.