TotalEnergies se sépare de plus de 1.600 stations-services en Europe pour préparer la transition vers l’électricité
L’avenir sera à la voiture électrique ou ne sera pas si l’on en croit de nombreux observateurs. Une tendance qui se dessine jusque dans les sphères dirigeantes du pétrolier TotalEnegergies, qui annonce la vente de 1.600 stations-services pour se tourner vers l’électricité et l’hydrogène.
Publié le 20-03-2023 à 13h55
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDLQXJZPWNFT7NE7ZWYKCM7EXY.jpg)
TotalEnergies vient d’annoncer la vente de l’ensemble de ses stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas au groupe canadien Couche-Tard, l’un des leaders des magasins de proximité. L’enseigne est déjà active en Europe du Nord via le réseau de stations-services Statoil. Au total, 1.198 stations sont concernées outre-Rhin et 392 chez nos voisins du Nord. En Belgique et au Luxembourg, les deux groupes formeront une co-entreprise détenue à 60% par TotalEnergies et 40% par Couche-Tard, pour gérer les 619 stations-services actuellement exploitées par le pétrolier.
Pour TotalEnergies, cette transaction s’explique par la stratégie de transformation de l’entreprise "en compagnie multi-énergies et dans son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050". Le groupe annonce avoir pris cette décision en prévision du déploiement de la voiture électrique qui génèrera "des pertes de revenus [dans son réseau] liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations. TotalEnergies se concentrera sur le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays" précise encore le communiqué.