Elections 2024 à Montigny-le-Tilleul: "Ensemble", un cartel Ecolo-Les Engagés-Défi et des citoyens pour les communales
Objectif affiché: "secouer la majorité à Montigny-le-Tilleul, en étant une force de propositions et de projets plutôt que ronronner et rester sur ses acquis." Les citoyens intéressés peuvent rejoindre le cartel, soit pour viser une place sur la liste électorale, soit pour élaborer le programme commun.

- Publié le 31-01-2024 à 13h49

Le combat pour les élections communales 2024 a déjà commencé à Montigny-le-Tilleul, cette petite commune verte et huppée de 10.000 habitants à l'ouest de Charleroi. Et dans les bancs de l'opposition de cette mandature, on fourbit déjà ses armes, avec une proposition : "Ensemble", un cartel regroupant Les Engagés, Ecolo, Défi et des citoyens. Selon les chiffres des élections de 2018, ils représentent à peu près 38% des voix. "Que demain ce soit une force d'opposition qui peut influer la majorité dans ses projets, ou qu'ils créent la surprise aux urnes, l'union fait la force", résume François De Smet, président de Défi, venu avec Jean-Marc Nollet les présenter à la presse pour leur future liste commune. "Il y a du potentiel à Montigny-le-Tilleul, mais il est sous exploité, ça ronronne. C'est dommage, parce que la commune doit prendre la place qui est la sienne dans la dynamique de Charleroi Métropole. Rien de tel qu'oxygéner la démocratie avec des citoyens, un projet neuf, original, qui associe différents courants, avec un projet 'pour' plutôt qu'un projet 'contre'", ajoute le coprésident d'Ecolo.

Cette alliance pré-électorale veut recruter dans les forces vives de Montigny, en ouvrant la porte à tous les citoyens intéressés, soit pour participer activement en étant sur la future liste communale, soit en élaborant le programme ou en participant à des réunions de travail d'ici juin, quand la campagne pour les élections communales démarrera vraiment. "Notre prochaine réunion sera le 12 février, une page Facebook, un site Internet et nos numéros de téléphone seront diffusés pour quiconque veut nous rejoindre", explique le cartel Ensemble. "L'objectif, ce n'est pas de faire des accords secrets politiciens mais de présenter un projet, de participer au prochaine collège, avec des propositions fortes."
Aujourd'hui, Ensemble est mené par quatre personnes : Christian De Bast (74 ans, conseiller communal "Osons", au cabinet d'Eric Goffart à Charleroi, membre du parti Les Engagés), Michaël Dupont (45 ans, éducateur spécialisé, conseiller communal Ecolo), Bruno Renard (41 ans, ingénieur, nouvelle recrue Défi) et Périne Noël (24 ans, diplômée de Sciences Po, gestionnaire de sinistres chez AG Insurance, "simple" citoyenne).
"Une des critiques de la mandature qui s'achève, c'est le manque de vision, de penser la commune à long terme. Ce sont souvent des appels à projets wallons ou des initiatives privées qui font bouger les lignes, pas la majorité", critique Michaël Dupont, qui veut développer l'activité sportive, soutenir le commerce local et en attirer de nouveaux, pour que Montigny soit un lieu de vie, et pas une "commune dortoir". "Nous devons miser sur la participation citoyenne, en proposant davantage d'avis à la CCATM, en favorisant les interpellations lors du conseil, en intégrant la transition écologique dans notre gestion", ajoute Christian De Bast. "Il faut aussi ramener du débat, constructif, lors des conseils communaux. Pour cela, il faut diffuser le conseil en streaming, il faut aussi utiliser les caméras que nous avons achetées il y a 3 ans, et faire quelque chose pour les problèmes de mobilité autour des écoles", précise de son côté Bruno Renard. Enfin, Périne Noël propose "d'améliorer la qualité de vie, notamment pour les plus jeunes qui n'ont pas les moyens d'habiter Montigny-le-Tilleul vu le prix de l'immobilier, et pour les personnes âgées qui ont besoin d'aménagements. Il faut aussi davantage et mieux communiquer sur nos festivités, nos événements culturels, nos réseaux sociaux communaux."
"Ensemble" est au début de son parcours. Ils veulent secouer la majorité communale et proposer des choses neuves pour 2024, en y intégrant les citoyens. "La porte est ouverte à tous ceux qui veulent s'impliquer", rappelle le cartel. Rien n'est décidé ou gravé dans le marbre pour l'instant, ni le programme, ni les listes. Tout au plus sait-on que les 4 personnes qui portent le projet seront sur les listes, sans que leur place n'ait encore été déterminée.
