Les enseignants désormais mieux équipés pour gérer les cas de violence

Le site offre des dispositifs de sensibilisation, visant à améliorer en amont le climat de l'école, sans se focaliser sur une problématique particulière.

Belga
Les enseignants désormais mieux équipés pour gérer les cas de violence
©BELGA

La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns a présenté mardi un nouveau guide destiné aux professionnels de l'enseignement relatif à la prévention et à la gestion de la violence en milieu scolaire. Ce guide pratique et interactif, disponible sur internet (en cliquant ici), propose des conseils, des points de repères, des listes de contacts et des pistes d'actions. "L'école comme la société est confrontée à la violence (...) physique, verbale ou psychologique. Il n'est pas simple de savoir comment réagir, d'où l'intérêt de ce guide", a déclaré Mme Schyns.

Le site offre des dispositifs de sensibilisation, visant à améliorer en amont le climat de l'école, sans se focaliser sur une problématique particulière. Une autre partie aborde les différentes facettes de la violence. Elle propose une réaction ciblée aux problèmes rencontrés. Un volet est consacré à l'intervention de crise, découlant d'événements souvent dramatiques comme un suicide ou un décès. Dans cette rubrique, des recommandations sont ainsi adressées aux professionnels de l'enseignement amenés à communiquer avec les médias.

Un onglet se rapporte à une série de services d'aide pouvant intervenir en matière de bien-être et de sécurité en milieu scolaire. Le site aborde aussi les différentes procédures administratives existantes tant pour les victimes (qu'elles soient élèves ou membres du personnel) que pour les auteurs (qu'ils soient également élèves ou membres du personnel) d'actes de violence. Une dernière partie reprend les obligations légales et administratives qui incombent aux chefs d'établissement.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be