Ycare sort un nouvel album quatre ans plus tard: "J'adorerais être juré dans 'The Voice Belgique'"
Après quatre ans d'absence, le chanteur est de retour avec un nouvel album qu'il définit comme "sa plus belle réussite". Interview.

- Publié le 24-10-2022 à 13h34
- Mis à jour le 24-10-2022 à 14h51

Le 14 octobre dernier, Ycare a offert à son public un album d'un tout nouveau genre, Des millions d'années. Un opus composé uniquement de duos dans lequel il change ses habitudes "en mêlant le partage à l'amour". Souriant et plein de bonne humeur, Ycare rayonne, comme il aime le dire.
Pourquoi cette volonté de chanter uniquement accompagné ?
"J'ai pris goût aux duos depuis que j'ai chanté avec Axelle Red. À la base, je voulais d'ailleurs collaborer uniquement avec elle sur cet album, mais nos impératifs en ont décidé autrement. Avant de la connaître, j'étais quelqu'un de très seul et je faisais des chansons plutôt tristes. Axelle est parvenue à m'ouvrir à autre chose. Ensuite le Covid-19 est arrivé, et quand on t'impose cette solitude, tu la vis différemment. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à rêver littéralement de duos."
Patrick Fiori, Amel Bent, Zaz, Joyce Jonathan… Vous avez collaboré avec des grands noms sur cet album, comment ces collaborations sont nées ?
"Ce n'est pas moi qui ai décidé avec qui je chantais, ce sont les chansons qui l'ont fait. J'écris mes chansons, ensuite je les écoute pour en découvrir le sens et là je sais avec qui je veux chanter. J'ai vraiment eu une chance incroyable car tous les artistes auxquels j'ai pensé ont accepté de travailler avec moi. Aujourd'hui, j'ai comme projet de rajouter des nouveaux duos à cet album. J'ai déjà en tête Patrick Bruel, Claudio Capéo et Jenifer."
Vos collaborations semblent à chaque fois déboucher sur une nouvelle amitié.
"Cela ne peut pas se passer autrement. Nous sommes des êtres humains et quand je travaille avec quelqu'un dans une même direction, il est impossible que cette personne ne devienne pas quelqu'un d'important pour moi. Je ne suis pas un tricheur et quand j'aime, j'aime vraiment."
Existe-t-il encore un artiste avec qui vous rêveriez de collaborer ?
"Je sais que cela va être compliqué, mais c'est Johnny Hallyday. Je continue à l'imaginer. Je ne l'ai jamais connu mais il me manque tellement. Il m'a vraiment inspiré, j'ai même écrit des chansons pour lui, qu'il n'a jamais entendues."
Vous ne chantez que des chansons que vous avez écrites, alors ?
"J'ai chanté une seule et unique fois une chanson qui n'était pas de moi, il s'agit de 'Schizophrène', composée par Mickey 3D, qui se trouve sur mon deuxième album, Lumière noire. J'ai trouvé ça incroyable ce qu'il avait fait. Il a tourné en dérision une part sombre de ma personnalité. Je suis passé par des chemins très compliqués qui m'ont mené à des extrémités sassez violentes durant de nombreuses années avant de retomber sur mes pieds."
Sur la couverture de votre album, vous semblez vous défaire des célèbres ailes d'Ycare. Est-ce le cas ?
"Oui, c'est peut-être le dernier album que je fais sous le nom d'Ycare avant de changer de nom. Ycare est condamné à mourir, on connaît tous la légende. Moi le soleil ne m'a pas tué. Je suis devenu le soleil et j'ai envie de rayonner. J'espère que je ne passe pas pour un égocentrique en disant ça (rires)."
Vous avez fait vos débuts dans la "Nouvelle Star", est-ce que vous pourriez à votre tour devenir juré pour ce type d'émission ?
"Oui, mais alors de manière gentille ! Recevoir une consigne dans l'oreillette pour descendre l'artiste dans le but de faire du buzz, non merci. Je pense qu'aujourd'hui la télévision a évolué vers plus d'indulgence. The Voice par exemple est un programme merveilleux où on respecte tout le monde et où l'humain est au centre. J'adorerais être juré pour The Voice Belgique, comme ça, j'aurais une excuse pour être ici tout le temps."
L'amour particulier d'Ycare pour la Belgique
"Avant le Covid-19, j'ai pensé m'installer en Belgique et je ne désespère pas de le faire un jour", nous confie Ycare, qui multiplie les allers-retours entre Paris et Bruxelles depuis de nombreuses années. Le chanteur semble d'ailleurs avoir son quartier de prédilection dans la capitale : celui du Grand Sablon. " Je suis amoureux de la gentillesse des gens ici, je retrouve une humanité comme je la retrouve rarement ailleurs. Après avoir découvert la chanson "Le Plat pays" de Jacques Brel, j'avais hâte de découvrir la Belgique. Je m'étais dit que ça allait être froid et gris, mais en fait pas du tout. J'ai découvert un pays très vallonné, et il n'y avait de plat que le dos courbé du Belge et de son humilité, qui n'a même pas conscience de sa grandeur. Les Belges ne se rendent même pas compte de qui ils sont. Ici quand quelqu'un te sourit, il le fait vraiment. Il n'y a pas de faux-semblant."
Ycare n'exclut d'ailleurs pas l'idée de réaliser un jour un album 100 % belge. "La Belgique est le vrai pays de la chanson française. Jacques Brel, Pierre de Maere, Stromae, Delta, Arno, Axelle Red, Angèle… Vous imaginez la qualité des artistes ?"